Et si on changeait de style de vie ?

Notre société évolue, les mentalités aussi.

Je l’observe chaque jour en regardant les gens, je l’entends chaque jour au travers de mes séances… De plus en plus de gens cherchent leur juste positionnement entre société de consommation, l’accessibilité des produits, et la conscience de l’impact sur l’environnement.

Alors que dans les années 90-2000 la course au gadget était la norme, aujourd’hui nous cherchons à faire le tri dans les informations, les produits, à utiliser notre capacité de choix, alors même qu’un matraquage publicitaire, informationnel et désinformationnel nous amène à ne plus savoir ce qui est bon pour soi, pour son entourage, pour la société et pour la planète.

Un certains nombre de courants populaires, d’influenceurs, d’écrivains et d’artistes se questionnent alors sur comment renverser la tendance.

Et je suis aussi dans ce dilemme là…

Cela fait plusieurs années que je m’interroge sur cette surconsommation, que je m’intéresse au courant minimaliste, à l’opposé de mon fonctionnement et conditionnement éducationnel de base.

Cette surconsommation crée une forme d’encombrement qui se retrouve à plusieurs niveaux : nos habitats sont encombrés, nos emplois du temps surchargés, nos assiettes débordantes, nos pensées surchargées…

Et chez moi c’était pareil. Du bazar, de la charge mentale, la sensation de manquer de temps, d’argent, d’espace, d’objets… et globalement d’être insatisfaite de ma vie.

 

Il fallait que ça change !

Il y a 3 ans, je découvrais le livre « entretien avec mon évier » de Marla Cilley, et avec ce livre commença la prise de conscience. Puis un an après je découvrais le minimalisme au travers des vidéos de Simply Sophie sur YouTube. S’en suivait la lecturedu livre de Marie Kondo, « La magie du rangement ». Je vous ferai une vidéo prochainement sur ces approches qui ont révolutionné ma vie et m’ont permis de commencer sa simplification.

J’ai commencé par vider un maximum mon appartement, je pense que les 2/3 de ma maison sont littéralement sortis de ma maison, e il en reste encore qui se cache dans des coins non exploré. Puis je me suis attaqué à ce qui entrait dans ma maison… prise de conscience, règles de fonctionnement à mettre en place. Pour enfin appliquer le concept à mon organisation et à ma pensée…

Au moment où j’écris cet article, je suis encore en processus de déconditionnement / reconditionnement. Tout ce que je sais, c’est qu’aujourd’hui cela me demande encore un effort mais les efforts d’hier deviennent plus simples et laissent de la place aux efforts d’aujourd’hui et de demain.

 

Work in progress….

Le lancement de « Mon défi changement » était l’occasion idéale pour remettre un coup de projecteur sur cette partie de ma vie. Afin d’effectuer les étapes suivantes de mon évolution. Je me ferai accompagner pour cette partie par Alexandra Dupel, suivrai des vidéos YouTube et des livres de méthode de minimalisme et des mouvements zéro déchets.

 

Etape 2 du défi : Coaching Style de Vie avec Alexandra Dupel du blog  » Dormance Petit Chat Grain »

Dans cette vidéo, vous trouverez mes questionnements sur mon style de vie, notamment les questionnements relatives à mes habitudes de vie et à comment la rendre plus saine et moins impactante pour l’environnement et la planète…

 

Pour revoir le lancement du défi, cliquez ici